Lors de la conférence du 14 avril 1999, nous avions demandé aux membres de la SHESS de voter pour choisir une fleur emblème pour la société. Leur favorite est l'ancolie (Aquilegia vulgaris).

D'après la définition qu'en fait Estelle Lacoursière, les éperons de l'ancolie fortement recourbés rapellent la forme de colombes perchées, ce qui lui a value le nom de « colombine ». Par contre son nom botanique Aquilegia vient du latin aquila qui signifie aigle.

L'ancolie vulgaire est une vivace facile. Zonée 3, elle convient bien à notre climat. Elle accepte quelques heures d'ombre, mais donne une meilleure floraison au soleil. Le sol argileux lui convient bien mais elle pousse bien dans le sable avec un bon paillis à ses pieds parce que cette plante aime l'eau. L'Aquilegia vulgaris se ressème d'elle-même. Si vous voulez recueillir les semences, n'oubliez pas de leur donner une période de gel avant les semis. Par expérience, les semis en pleine terre en août donnent des plants plus forts que les semis intérieurs.

Attention ! Il arrive parfois que l'ancolie soit attaquée par une mineuse, insecte qui peut détruire son feuillage en trois jours. N'ayez crainte, l'année suivante votre plante reviendra aussi belle.Pour éliminer cette mineuse, on peut l'arroser avec un jet d'eau puissant ou la cueillir et l'écraser avec les doigts (Wach!). Avec des gants, ça peut aller.

Que diriez-vous si tous les membres de la SHESS et pourquoi pas tous les gens de Shawinigan-Sud arboraient fièrement l'ancolie dans leurs plates-bandes ?

Fleur Emblème

Accès membres